Retour à la page d'accueil Accueil de groupe
Cave du perreon

La cave

Notre savoir-faire

Notre savoir faireNée d’un regroupement de quelques vignerons il y a 50 ans, la Cave du Château des Loges prit au fil des années de l’ampleur, tout en continuant de respecter les mêmes principes essentiels :

- L’égalité entre tous les viticulteurs (1 homme = 1 voix) quelque soit l’importance de son exploitation

- La redistribution intégrale des bénéfices à ses viticulteurs

Ce sont ces mêmes principes que l’on retrouve aujourd’hui à la base du commerce équitable.
La cave regroupe aujourd’hui près de 150 viticulteurs dont la pluralité fait la force. Parmi eux se trouvent de jeunes vignerons, de petites ou moyennes exploitations, des retraités continuant d’exploiter leur petit lopin de vigne, des pluri actifs ayant conservé un patrimoine souvent hérité de leurs parents…

Tous travaillent main dans la main avec un objectif commun : s’organiser pour produire et commercialiser leur vin dans les meilleures conditions possibles.

En se regroupant les vignerons de la Cave du Château des Loges ont pu se doter d’outils de production performants.
Soignant et élevant leurs vignes toute l’année, les vignerons passionnés s’impliquent également à chaque étape de la production pour une parfaite maîtrise de l’amont à l’aval en s’entourant des compétences des meilleurs spécialistes :

  • Dans les vignes : avec une commission technique et un technicien viticole pour toujours veiller à la production de raisins de qualité.

  • Lors de la vinification : avec un œnologue et un caviste qui avec leur grand savoir-faire traditionnel allié aux techniques de vinification modernes, leur permet d’élaborer des vins authentiques et de qualité constante.

La cave du Château des loges est vraiment un acteur local important qui permet de soutenir la viticulture. Elle apporte un soutien matériel, administratif, technique et financier à ses vignerons.
Elle a permis et permet encore de préserver  les petites et moyennes exploitations qui sont toujours de plus en plus menacées dans notre économie actuelle.

Actualité

  • 150 Viticulteurs
  • 400 ha de vignes :
    - Beaujolais Villages: 355 ha
    - Brouilly : 22 ha
    - Beaujolais : 20 ha
    - Régnié : 1.50 ha
    - Beaujolais blanc : 1,50 ha
  • Une production totale de 20 000 hl


 

Historique

HistoriqueConstruit fin du XVIII-ème par les Barons de Vauxonne, le Château des Loges demeura jusqu’en 1892 propriété de la famille des Baron de Vauxonne...


Savoir-faire

Savoir-faireNé d’un regroupement de quelques vignerons il y à 50 ans, la Cave du Château des Loges prit au fils des années de l’ampleur...


Géographie

GéographieSituée au coeur du Beaujolais sur la commune du Perréon, dans une zone de coteaux pentus classés en appellation Beaujolais-Villages aux abords du cru Brouilly...