En 1960, un groupement de vignerons de la commune se réunit pour acheter le Château des Loges et crée la Cave du Château des Loges. C’est en 1961 qu’elle vinifie sa première récolte tirée de 47 hectares de Beaujolais Villages.
Mais du vin a coulé sous les cannelles et aujourd’hui nous comptons près de 430 hectares de vignes sur différentes appellations (Beaujolais Villages, Brouilly, Côte de Brouilly, Fleurie…) et différents cépages (chardonnay, gamay, pinot, viognier). Une large part de ces surfaces est certifiée HVE3 (Haute Valeur Environnementale).
Notre cave, c’est avant tout des femmes et des hommes passionnés (vignerons, salariés) qui travaillent sans relâche pour produire une vendange de haute qualité et élaborer des vins fort appréciés.
Cet ensemble nous donne le plaisir et l’honneur de vous faire découvrir notre gamme, notre savoir-faire !
Située sur la commune du Perréon à 250 m de 800 m d’altitude au cœur du Beaujolais, dans une zone de coteaux pentus classés en appellation Beaujolais Villages, la Cave du Château des Loges bénéficie d’une situation privilégiée pour l’obtention d’un vin de très haute qualité.
Son terroir très spécifique est composé d’un sol sableux résultant de la décomposition de son sous-sol granitique donnant des arènes sableuses appelées « Gore ». De plus dans ces coteaux pentus le sol peu profond et très caillouteux oblige la vigne à puiser dans ce maigre terroir où le cépage Gamay trouve son terrain de prédilection.
La HVE, ou Haute Valeur Environnementale, est le troisième et dernier niveau d’une certification des exploitations agricoles engagées dans des pratiques particulièrement respectueuses de l’environnement. Issue du Grenelle de l’Environnement et lancée en 2012, cette démarche volontaire est accessible à toutes les filières, animales ou végétales.
Diminution de la fréquence de traitement
La certification permet d’attester que les éléments de biodiversité sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement est réduite au minimum (air, eau, sol, paysages, biodiversité).
Situées au Perréon et à Vaux-en-Beaujolais, nos 3 Madones veillent sur le Château et la Cave et protègent nos vignes depuis la fin du XIXème siècle. Les anciens racontent qu’elles s’échangent les anecdotes de leur village respectif.
On suppose que cette Madone, située juste au-dessus du conquêt de la Cave du Château des Loges, a été construite par la propriétaire du Château, Madame De Piella, pour lui servir d’oratoire. La légende raconte qu’elle a été installée là pour veiller sur le bâtiment et bénir les vendanges à leur arrivée.
La Madone du Perréon, appelée Notre- Dame du Perréon, Reine de la Sainte-Espérance, a été placée au- dessus de la grotte édifiée au sommet de la colline viticole des Devants, lors d’une longue procession en Août 1894. Elle offre un point de vue imprenable jusqu’aux Alpes. À ce jour, les bénévoles qui viennent se recueillir continuent de l’entretenir et de la fleurir.
La Madone de Vaux-en-Beaujolais surplombe les vignes depuis 1905, suite à la séparation de l’État et de l’Église, à 508m d’altitude au Crêt de Tolète. Du haut de son mètre 70, elle offre un point de vue à couper le souffle.
Dans les années 90, un manuscrit est découvert sur un fond de foudre dans la cave. Il comportait des annotations secrètes sur la recette des premières vinifications et élevage des grandes cuvées du Château des Loges. Les maîtres de chais ont perpétué ce secret en créant cette cuvée, emblème d’un savoir-faire ancestral.